Restauration de peintures murales
Conservation-restauration de peinture murale : in-situ, déposée, fragmentaire, archéologique, marouflée.
Toutes techniques : fresque, huile ou détrempe, peinture sur enduits chaux ou plâtre, de terre crue, torchis, peintures peintes à l’huile sur toile marouflées, peintures déposées ou prélevées en milieu archéologique et montage sur nouveaux supports.
Etapes de travail : constat d’état, étude préalable, diagnostic, bilan sanitaire, relevés d'altération, proposition de traitements, chiffrages et toutes interventions.
J'interviens dans les monuments historiques, les musées, mais aussi pour la clientèle privée. Dans toutes circonstances j'applique une déontologie rigoureuse suivant les normes de la Charte de Venise. Intégrée dans un réseau de professionnels diplômés, je travaille au sein de différents groupements d'entreprises.
Vous trouverez sur ce site quelques illustrations de projets que j'ai réalisé ou auxquels j'ai participé, suivis de la liste de mes travaux.
Travaux réalisés
Liste des chantiers auxquels j'ai participé.
En gras les projets que j'ai coordonnés.
Peintures murales médiévales et Renaissance
2023-2025 : Eglise Saint-Hilaire d’Asnières-sur-Vègres, (72) Sarthe
Mandataire : Géraldine Fray
Peintures murales des 12-13-14ème siècles.
Consolidation des enduits par injection de coulis, bouchages, réintégration. Phase 1 de la nef achevée au printemps 2024. Phase 2 dans le chœur en cours jusqu’à début 2025.
2024 : Maison du pain d’Alsace, (67) Sélestat, Grand-Est
Maîtrise d’ouvrage : Ville de Sélestat. En collaboration avec Elisa Bodet
Peinture murale à l’huile sur enduit de chaux, superposition de décors du 16ème et du 17ème siècle. Consolidation, comblement, nettoyage et réintégration.
2024 : Prieuré de Vernoil-le-Fourrier (49) Maine-et-Loire
Maîtrise d’ouvrage : commune de Vernoil-le-Fourrier.
Mandataire : Véronique Legoux.
Peintures superposées du 17ème siècle anonyme à l’huile sur enduit de chaux. Dégagement et consolidation d’enduit.
2024 : Eglise Saint-Sulpice de Bérou-la-Mulotière, (28) Eure-et-Loir
Maîtrise d’ouvrage : Mairie de Bérou-la-Mulotière Maîtrise d’œuvre : Régis Martin ACMH.
Chapelle Nord, peintures du 17ème siècle anonyme à l’huile sur enduit de chaux. Intervention d’urgence (consolidation d’enduit et refixage de couche picturale) et bilan sanitaire.
2023-2024 : Château de Langeais (Fondation Siegfried, Institut de France), (37) Indre-et-Loire
Maîtrise d’ouvrage : Institut de France
Mandataire : Véronique Legoux
Restauration d’une fresque transposée de Bernardino Luini de 1522.
2022-23 : Château de Fontainebleau, Porte Dorée
Maîtrise d’œuvre : OPPIC Mandataire : Alice Desprat
Fresques de Primatice 16ème siècle et peinture à l’huile sur enduit de François-Edouard Picot, 19ème siècle.
2023 : Bourse du Commerce de Villefranche-sur-Saône, (69) Rhône
Maîtrise d'ouvrage : mairie de Villefranche-sur-Saône
Mandataire : Claire Bigand In Situ Conservation
Peintures murales du 16ème siècle.
2020 : Eglise préromane de Toulongergues (12), Aveyron
Maîtrise d'ouvrage : mairie de Toulongergues
Mandataire : Diane Henry-Lormelle Maîtrise d’œuvre : Gaelle Duchêne Conservation-restauration de peintures murales du 14ème siècle, cristallisation de la stratigraphie incluant les modifications architecturales 15ème, 16ème, 17ème siècle.
2022 : Abbaye de Saint-Amant-de-Boixe, (16) Charente
Maîtrise d'ouvrage : mairie de Saint-Amant-de-Boixe
Maîtrise d’œuvre : agence Villeneuve représentée par Claudia Devescovi. Mandataire : Géraldine Fray
Peintures murales médiévales du 14ème siècle.
2020 : Abbaye de Blanche-Couronne, (44) Loire-Atlantique
Mandataire : Géraldine Fray
Peintures murales médiévales du 13ème, 14ème et 16ème siècle superposés, décors de faux appareil et blasons.
2019-2020 : Chapelle Ruffey-Lugny, Eglise Saint-Julien de Sennecey-le-grand (71), Saône-et-Loire
Maîtrise d'ouvrage : mairie de Sennecey-le-grand Maîtrise d’œuvre : Frédéric Didier agence 2BDM Mandataire : Cécilia Billaud
Peintures du 15ème siècle.
2019 : Eglise Notre-Dame-l’Ancienne à Chemillé-en-Anjou (49), Maine et Loire
Mandataire : Véronique Legoux
Conservation-restauration d’enduits anciens peints, superposition de plusieurs décors d’époques romane, gothique et postérieure.
2019 : Eglise Saint-Jean-Baptiste de Mazères (65), Occitanie
Mandataire : Diane Henry-Lormelle
Consolidation d’urgence d’enduits du 14ème siècle.
2019 : Cathédrale de Bayeux (14), Calvados
Maîtrise d’œuvre : DRAC Normandie Mandataire : Carole Lambert Conservation-restauration de clés de voûte peintes.
2019 : Abbaye du Relecq (29), Finistère nord
Maîtrise d’ouvrage : Mairie de Plounéour-Menez Maîtrise d’œuvre : M.S. de Ponthaud Mandataire : Géraldine Fray
Conservation-restauration despeintures murales du 12, 14, et 15ème siècles superposées.
2017 : Cathédrale Saint-Julien, Le Mans (72) Sarthe
Mandataire : Géraldine Fray
Conservation-restauration de peintures médiévale peintes sur pierre : consolidation d’enduits et réintégration colorée. Reconstitution graphique digitale des restes de peintures à partir de photographies haute-définition réalisées par Thorsten Greve.
2014 : Chapelle du Château de Chateaugiron (35), Ile-et-Vilaine
Maître d’ouvrage : Mairie de Chateaugiron Maître d’œuvre : ACMH Olivier Weets Mandataire : Géraldine Fray
Conservation d'enduits en terre crue. Dégagement de badigeons de chaux au scalpel, injection de coulis de consolidation à base de chaux/pouzzolane et de terre crue.
2013 : Réfectoire des moines de l’ancienne abbaye de Saint-Georges-sur-Loire (49) Maine-et-Loir
Maître d’œuvre : Mairie de Saint-Georges-sur-Loire Mandataire : Géraldine Fray
Conservation de fresques du 12-13ème siècle.
2012 : Manoir privé, Brelès (29), Finistère
Conservation de peintures à fresque sur enduit de terre crue (15ème s.) Mandataire : Géraldine Fray
Peintures murales du XIXème et XXème siècles
2022-2023 : Ancien hospice Saint-Jean-Baptiste (médiathèque Julia Kerlévéo), Aire-sur-la lys, (62) Pas-de-Calais, Hauts-de-France
Maîtrise d’ouvrage : commune d’Aire-sur-la-lys. Maîtrise d’œuvre : agence Nathalie T’Kint. Suivi DRAC : Franck Tétard. Mandataire : Emilie Checroun Peinture murale à l’huile sur enduit de terre crue, 18ème siècle. Travaux de transformation en médiathèque. Nettoyage, refixage, consolidation des enduit avec des coulis Torraca, comblement des grandes lacunes d’enduit avec du torchis et une couche de finition d’enduit préformulé de chez Argilus, réintégration colorée à l’aquarelle et pastels.
2023 : Collège de France, péristyle de la cour Letarouilly, Paris
Maîtrise d’ouvrage : Collège de France Mandataire : Mélodie BONNAT
Peinture murale à l’huile sur plâtre de Louis Hista et Urbain Bourgeois, 19ème siècle. Etude et consolidation d’urgence.
2022-2023 : Chapelles de Saint-Séverin, Eglise Saint-Séverin, Paris
Maîtrise d’œuvre : COARC Mandataire : Arielle Bertrand
Peinture murale à l’huile sur plâtre de Sébastien Cornu, 19ème siècle.
2021-2022 : Chapelle Sainte-Anne, Eglise Saint-Eustache, Paris
Maîtrise d’œuvre : COARC Mandataire : Arielle Bertrand
Peinture murale à l’huile sur plâtre de Jean Raymond Hippolyte Lazerges, 19ème siècle.
2019-2022 : Cathédrale de Boulogne-sur-Mer, (62) Pas-de-Calais
Maîtrise d’ouvrage : ville de Boulogne. Mandataire : Emilie Checroun
Six chapelles du dôme, avec les peintures à fresque de Frédéric Soulacroix, 19ème siècle.
2022 : Musée du Louvre, Plafond d'Evariste Fragonard
Maîtrise d'œuvre : agence Goutal Mandataire : Emilie Checroun
Conservation-restauration des voussures du plafond.
2021 : Chapelle des fonts baptismaux, Basilique Sainte-Clothilde, Paris
Maîtrise d’œuvre : COARC Mandataire : Arielle Bertrand
Peinture murale à l’huile sur plâtre et pierre de Jules-Eugène Lenepveu, 19ème siècle.
2021 : Maison Heinen, Surré, Luxembourg
Maîtrise d’ouvrage : fonds du logement. Mandataire : Florence Gorel Décors peints superposés à l’huile sur plâtre, art nouveau, art déco, années 30. Compagne de consolidation et refixage d’urgence.
2020- 2021 : Villa Noailles, (83) Hyères, Var
Maîtrise d’œuvre : métropole de Toulon en collaboration avec la DRAC PACA. Mandataire : Mélodie BONNAT. En collaboration avec Hugo Quelart. Conservation-restauration d’une peinture murale d’Oscar Dominguez (2x3m) peinte en extérieur à l’huile sur ciment en 1954. Après étude de faisabilité, nettoyage, consolidation, bouchages et réintégration colorée s’appuyant sur une documentation poussée.
2020 : Eglise Saint-Eustache, transept nord, Paris
Maîtrise d’œuvre : COARC Mandataire : Arielle Bertrand
Peinture murale à l’huile sur plâtre d’Emile Signol et pierre, dorure, 19ème siècle.
2016-2020 : Eglise Saint-Germain-des-Prés, Paris
Maîtrise d’ouvrage : COARC Maîtrise d’œuvre : ACMH P.A. Gatier Mandataire : Emilie Checroun
Conservation-restauration des décors peints de Hippolyte Flandrin, Sébastien Cornu et Alexandre Dominique Denuelle du 19ème siècle, technique mixte (huile, cire) sur pierre.
2018 : Moulin de Gif, Gif-sur-Yvette (91) Essonne
Maîtrise d’ouvrage : client privé Mandataire : Mélodie Bonnat. Conservation-restauration de décors peints du 19ème siècle, technique à l’huile sur plâtre.
2016-2017 : Eglise Saint-Jacques-le-Majeur de Montrouge (92) Hauts-de-Seine
Maîtrise d’ouvrage : Mairie de Montrouge Maîtrise d’œuvre : ACMH P.A Gatier Mandataire : Alice Desprat-Drapela.
Conservation-restauration des peintures murales peintes par un collectif d’artistes en 1954, technique originale mixte (fausse fresque, acrylique et colorants) sur ciment.
2017 : Musée Jacquemart-André, Paris
Maîtrise d’ouvrage : Institut de France, Conservateur : Pierre Curie Maître d’œuvre : Culture-espace, architecte Xavier de Bergh Mandataire : Rouge Cadmium François Duboisset
Chambre de Monsieur: nettoyage des lambris, consolidation et réintégration des peintures et des dorures des baguettes et bas-reliefs du 18ème siècle réaménagés en 1902, restitution de décors floraux en dorure et patine.
2016 : Chapelle privée à Saint-Didier (35), Ile-et-Vilaine
Maîtrise d’œuvre : DRAC Bretagne Mandataire : Géraldine Fray Conservation d’enduits en terre crue peints à l’huile du 19ème siècle.
Peintures marouflées
2024-2025 : Château de Jouars-Pontchartrain, (78) Yvelines, Ile-de-France
Mandataire : Rafaëlle Rosini. Peintures à l’huile marouflées du 19ème siècle anonyme. Refixage de couche picturale, nettoyage.
2018 : Eglise Notre-Dame de la délivrance, Le Quillio (22), Côtes d'Armor
Maîtrise d’ouvrage : Mairie de Le Quillio Mandataire : Géraldine Fray
Peintures à l'huile sur toile du 19ème siècle. Protection au papier japonais et dépose partielle et totale de peintures peintes à l’huile non vernies sur toile marouflées à la céruse (blanc de plomb) sur enduits mixtes, préparation des toiles pour le remarouflage sur enduit de chaux : nettoyage du revers, remise à plat et fil à fil, nettoyage, retouche colorée.
2018 : Archevêché de Saint-Brieuc (22), Bretagne
Maîtrise d’ouvrage : Archevêché de Saint-Brieuc Mandataire : Géraldine Fray
Peintures réalisées par le peintre breton Xavier de Langlois datant des années 50. Protection au papier japonais et dépose totale de peintures à l’huile non vernies sur toile marouflées à la céruse sur plâtre, préparation des toiles pour le remarouflage : nettoyage du revers, comblements, doublages, remarouflage et remontage sur panneaux d’aluminium alvéolé, nettoyage et retouche colorée.
2012 : Fondation Deutsch de la Meurthe, Cité Universitaire, Paris
Donneur d’ordre : Monsieur Mankin Mandataire : Mélodie Bonnat
Restauration de peintures à l’huile sur toile marouflée de Guy Loé du 20ème siècle.
Peintures murales archéologiques
2014-2019 (2 mois par an) : Karakalpak Research Institute of Humanities, Branche Karakalpak de l’Académie des Sciences d’Ouzbékistan. Site archéologique de Kazakl’i Yatkan (Akhshakhan kala), capitale de l’Ancienne Choresmie, 1er s. av. JC
Directrice de Mission : Université de Sydney, Professeur Alison Betts, en collaboration avec Frantz Grenet professeur au collège de France et CNRS. Financement : Académie des Sciences d’Australie
Restauration de fragments de peintures murales prélevées sur site archéologique : nettoyage de la surface sous loupe binoculaire, consolidation de l’adhérence et de la cohésion de la couche picturale avec du Paraloïd B72, reprise des déformations, remise sur un nouveau support en gaze, enduit intermédiaire de terre, craie, sable, fibres Dralon, Primal, sur aluminium alvéolé, relevé du dessin et reconstruction digitale avec Photoshop et Illustrator.
Peintures murales asiatiques
2013-2017 : Temple Tsuklakhang de Kungri, temple bouddhiste, peintures du 18ème siècle Spiti district, Himachal Pradesh, Inde
Maître d’ouvrage : Padma Sambawa Memorial Cultural Society Sponsor : Khyentse Foundation
2013 : Etude préalable et constat d’état.
2015 : Coordinatrice d’une mission (3 semaines – 3 collaborateurs) de tests préliminaires de méthodes de conservation-restauration des peintures murales et constat d’état de statues polychromes.
2016 : Lauréate d’une bourse Ashoka de la Khyentse Foundation, coordinatrice d’une mission (4 semaines- 3 collaborateurs) de conservation-restauration des peintures murales et des sculptures, problématique de nettoyage de suie sur des peintures à la détrempe sur enduit de terre crue.
2017 juin: Coordinatrice d’une mission (4 semaines – 4 collaborateurs) de conservation-restauration des peintures murales et des sculptures, nettoyage de la suie et des coulures de terre, restauration des enduits en terre crue, consolidation, étude de l’iconographie.
Lien vers une vidéo de présentation
Lien vers publication de la Seechac
2013 -2016 : Lachen Mani Lhakhang, temple bouddhiste 19ème siècle, Sikkim nord, Inde
2013 : Maître d’ouvrage : Lachen Dzumsa, assemblée du village
Maître d’œuvre : Tibet Heritage Fund (ONG, Berlin Allemagne), financé par le Prince Claus Fund (Pays-Bas)
Coordination d'une équipe de 9 restaurateurs de peintures murales : conservation-restauration des enduits en terre crue peint ayant subi un tremblement de terre par injection de coulis. 4 mois de chantier, direction de l’équipe peinture murale, encadrement de 5 étudiants européens. Montant : bénévole
2014-2015 : Recherche de fonds pour le projet.
2016 : Maître d’ouvrage : Lachen Dzumsa, assemblée du village
Maître d’œuvre : Lamoteng Charitable Trust Sponsors : Prince Claus Fund, Bahco, Bosseur
Coordination d'une équipe pluridisciplinaire internationale (14 personnes), consolidation de la maçonnerie en pierre sèche, réfection des toitures, dessins d’architecture des travaux à venir, et conservation-restauration des enduits peints à la détrempe sur terre crue, collaboration avec les Compagnons du devoir, encadrement de 2 étudiants en conservation-restauration.
Lien vers les vidéos du projet
2014 – 2015 : Monastère de Singhik, temple bouddhiste 19ème siècle, Sikkim nord, Inde
Maître d’ouvrage : Comité du village de Singhik et mairie (Panchayat)
Maître d’œuvre : Sonam Tashi Gyaltsen, Echostream Pvt Ltd, en collaboration avec le Namgyal Institute of Tibetology, Kailash Pradhan architecte, financé par le gouvernement du Sikkim ministère des forêts.
Coordination d'une équipe de 7 restaurateurs de peinture murale et suivi du projet de restauration du bâti : consolidation des enduits peint à l’aide de coulis d’injection à base de terre crue ou bien de chaux, réalisation des enduits en terre crue à base de terre crue locale sélectionnée, sable et paille, nettoyage de la couche picturale, réintégration des lacunes de couche picturale.
2014 : Hee Gyathang, temple bouddhiste 20ème siècle, Sikkim nord, Inde
Maître d’ouvrage : Comité du village Hee Gyathang Maître d’œuvre : Hee Gyathang gompa restoration committee Coordination de l’équipe peinture murale (3 personnes) Collaboration avec le tibétologue Namgyal Henry, historien du Spiti
Conservation-restauration des enduits peints, consolidation par injection des enduits avec des coulis à base de terre crue, application d’enduits en terre crue, comblement des lacunes d’enduit avec des enduits de terre crue, sable et paille, consolidation de la couche picturale, nettoyage de la suie et des coulures de terre, réintégration des lacunes de couche picturale.
2014 : Musée de Samarcande, frise des Ambassadeurs, Ouzbékistan
Maîtrise d’ouvrage : Musée de Samarcande Maîtrise d’œuvre : mission française à Samarcande Chef de projet : Géraldine Fray. Sponsors : Ambassades de France, Suisse, USA, Japon en Uzb. Statut : volontaire Participation au remontage des fragments après restauration sur un nouveau support en aluminium.
2010-2012 : Katsu Lhakhang, temple bouddhiste 19ème siècle, Yushu, Qinghai, Chine
Maître d’ouvrage : monastère de Yushu Maître d’œuvre : André Alexander, Tibet Heritage Fund (ONG, Berlin, Allemagne), financé par le Prince Claus Fund (Pays-Bas)
Coordination d'une équipe de 5 restaurateurs de peintures murales dont Lucie Pieri et Sebastien Kolbe, intervention d’urgence après un séisme. Etude technologique financée par la Bourse de la Fondation Carnot, analyses réalisées au LRMH sous la direction de Vincent Detalle. Conservation-restauration des peintures murales à la détrempe sur enduit de terre crue : consolidation des enduits, le nettoyage et la réintégration des lacunes de couche picturale.
2009 : Tsatsapuri, Alchi, Leh, Ladakh, région du Jammu et Kashmir, Inde. Stage de restauration des peintures à la détrempe sur enduit de terre crue (13ème siècle) du temple bouddhiste Maîtrise d’œuvre : LOTI (Leh Old Town Initiative), Patrick Jürgens et Andre Alexander. Nettoyage, consolidation de couche picturale à la détrempe, retouche à l’aquarelle à la retouche au trait.
2009 : Musée d'art asiatique, Berlin, Allemagne
Stage de restauration sous la direction de Toralf Gabsch. Etude des peintures murales déposées par Albert von le Coq provenant du Turkestan chinois, sites de Qumtura et Kizil-Karga. Participation à la restauration des peintures de la grotte dite "des cavaliers". Elaboration d'un prototype graphique pour la restitution graphique d'un fragment à partir d'analyses des pigments et de la riche documentation des peintures.
Etudes préalables
2024 : Villa Besnard, Talloires, (74) Haute-Savoie
Maîtrise d’ouvrage : MH inscrit privé. Maîtrise d’œuvre : agence Arch-R, Riccardo Giordano (Chambéry). Peinture murale en extérieur de 1911 à l’huile sur enduit, peinte par les fils d’Albert Besnard au retour d’un voyage en Inde. Etude préalable en collaboration avec le laboratoire Epitopos. Etude, documentation et simulation graphique de l’œuvre sans le noircissement du blanc de plomb, cahier des charges et estimation.
2024 : Eglise Saint-Georges de Gros Theil, (27 ) Eure, Normandie
Maîtrise d’ouvrage : commune du Bosc du Theil. Maîtrise d’œuvre : Marie Caron. Mandataire : Céline Maujaret Etude documentaire et stratigraphique en collaboration avec Léa Boulogne et Camille Jouen, cahier des charges et estimation.
2024 : Eglise Notre-Dame d’Angerville-l’Orcher, (76) Seine Maritime, Normandie
Maîtrise d’ouvrage : commune d’Angerville. Maîtrise d’œuvre : Marie Caron. Mandataire : Céline Maujaret. Etude stratigraphique, cahier des charge et estimation.
2024 : Eglise Saint-Jean-Abetot à La Cerlangue, (76) Seine Maritime, Normandie
Maîtrise d’ouvrage : commune de La Cerlangue. Maîtrise d’œuvre : Marie Caron. Mandataire : Céline Maujaret. En collaboration l’association de sauvegarde de l’église, avec Nina Robin et le laboratoire Epitopos. Etude documentaire, stratigraphique, cahier des charges et estimation.
2024 : Porte de Laon, Coucy-le-château, (02) Aisne
Maîtrise d’ouvrage : Département de l’Aisne. Statut : mandataire. En collaboration avec l’AMVCC (Association de Mise en Valeur du Chateau de Coucy) et le laboratoire Epitopos. Etude documentaire, constat d’état, diagnostic, consolidation d’urgence des enduits, recommandations.
2023 : Chapelle Notre-Dame de Malaise, Bruille Saint-Amand, (59) Nord
Maîtrise d’ouvrage : Communauté d’agglomération Porte du Hainaut Maîtrise d’œuvre : Agence V. Brunelle Mandataire : Mélodie BONNAT
Peintures murales découvertes derrière des lambris, du 13ème et 15ème siècles. Collaboration avec Céline Maujaret, Nina Robin, Léa Boulogne et le laboratoire Epitopos. Sondages, étude technologique, constat d’état et diagnostic, collaboration avec préconisations de traitement et estimation. En parallèle de l'expertise de Christine Leduc-Gueye (agence picturales), Ilona Hans-Collas pour l'iconographie et l'étude stylistique, Elyne Olivier (agence Valeri Florian) pour la recherche en archives et Nicolas Bilot de chez Aquilon pour l'archéologie du bâti.
2023 : Eglise de Sainte-Suzanne sur Vire, (50) Manche
Maîtrise d’ouvrage : Commune de Sainte-Suzanne-sur-Vire Maîtrise d’œuvre : Atelier Edouard Grisel La Loutellerie
Eglise du 15ème siècle. Collaboration avec Tristan Maheo. Sondages, étude technologique, constat d’état et diagnostic, collaboration avec le laboratoire Epitopos, préconisations de traitement et estimation.
2023 : Maison du pain d’Alsace, (67) Sélestat, Grand-Est
Maîtrise d’ouvrage : Ville de Sélestat. Etude préalable à la restauration d’une peinture murale sur four de boulanger, superposition de décors du 16ème et 18ème siècle. En collaboration avec Elisa Bodet et le laboratoire Epitopos.
2022-2023 : Château de Langeais (Institut de France), (37) Indre-et-Loire
Maîtrise d’ouvrage : Institut de France.
Mandataire de l'étude : Mélodie BONNAT Etude préalable à la restauration d’une fresque transposée de Bernardino Luini de 1522. En collaboration avec Véronique Legoux.
2020 : Eglise Saint-Etienne-Saint-Vit de Fosses, (95) Val-D'Oise, Ile-de-France
Maîtrise d’ouvrage : Mairie de Fosses et intercommunalité de Roissy. Maître d’œuvre : Agence Arch-R, Riccardo Giordano architecte des monuments historiques. Mandataire : Mélodie BONNAT. En collaboration avec Anne-Laure Capra, Alice Desprat, Nina Robin, restauratrices de peinture, Tomas Drapela (Orthodocs) pour la photogrammétrie et le laboratoire Artinlab. Sondages, constat d’état, diagnostic, réalisation de relevés d’altération, cartographie des vestiges, reconstruction virtuelle illustrant les décors en leur état d’origine, préconisations de traitement, estimation pour l’établissement du CCTP.
2019 : Chapelle Sainte-Marie-aux-Anglais à Mesnil-Mauger, (14) Calvados
Maîtrise d’ouvrage : Commune de Mézidon vallée d’Auge et Association CCSMA (Conserver la chapelle de Sainte-Marie-aux-Anglais) Mandataire : Mélodie BONNAT EN collaboration avec Géraldine Fray, Carole Lambert et Nina Robin, restauratrices de peinture, Thorsten Greve photographe et le laboratoire Epitopos. Constat d’état, diagnostic, réalisation de relevés d’altération, préconisations de traitement, actualisation et synthèse documentaire préalable à la restauration, estimation pour l’établissement du CCTP.
2019 : Etude et consolidation d’urgence du plafond de la salle 14 au Musée Jacquemart-André, Paris (75)
Maîtrise d’ouvrage : Institut de France, Conservateur Pierre Curie Maître d’œuvre : Culture-espace, architecte Xavier de Bergh Mandataire : Rouge Cadmium François Duboisset Statut : Cotraitante. 25 panneaux peints à l’huile sur panneaux de bois du 16ème siècle, att. Girolamo de Mocetto.
2019 : Musée Jacquemart-André, Paris
Maîtrise d’ouvrage : Institut de France, Conservateur Pierre Curie Maître d’œuvre : Culture-espace, architecte Xavier de Bergh Mandataire : Rouge Cadmium François Duboisset
Etude et consolidation d’urgence du plafond de la salle 14 au de 25 panneaux peints à l’huile sur panneaux de bois du 17ème siècle, attribués à Girolamo de Mocetto
2018 : Château de Carouges (61) Orne
Maîtrise d’ouvrage : CMN, Château de Carrouges Mandataire : Duval et Mauler
Etude préliminaire de 2 plafonds en bois peints et consolidation d'une peinture sur enduit
Constat d’état, diagnostic, étude stratigraphique, bilan sanitaire du support, tests de dégagement de surpeints et proposition d’intervention.
2018 : Sondages et recherche de vestiges de peintures murales, église Saint-Martin d’Ecquevilly (78)
Maîtrise d’ouvrage : Eglise Saint-Martin d’Ecquevilly Maître d’œuvre : Groupe Villemain, Entreprise Quelin, Architecte Ricaud
Réalisation de sondages dans les voûtes en plâtre des bas-côtés, recherche de vestiges de peinture et rapport d’étude.
2018 : Façade du restaurant La Bouteille d’Or, Paris
Maîtrise d’ouvrage : John Rider Maîtrise d’œuvre : Agence Jean-Michel Rousseau
Etude de la façade sur rue et grille de boutique de 1910, inscrites aux monuments historiques. Stratigraphie révélant 30 couches de décor successifs.
2014 : Namgyal Institute of Tibetology, Gangtok, Sikkim, Inde
Maîtrise d’ouvrage : monastères de Singhik, Hee Gyathang, Pemayangtse, Lachung, Silnon. Maîtrise d’oeuvre : Namgyal Institute of Tibetology. Campagne de constats d’état en partenariat avec Katrin Krause, conservateur bois et Kailash Pradhan architecte. Relevé des altérations, diagnostic et proposition de traitement.