Restauration de peintures de chevalet
Constat d’état, diagnostique, proposition de traitements et interventions.
Peintures à l’huile sur toile, gouache, huile sur bois.
Nettoyage, dévernissage, remise à plat et consolidation des supports toiles, réintégration colorée de la couche picturale, vernissage.
Région parisienne et Normandie
Avec prochainement un nouvel atelier au Havre!
Projets réalisés
Peintures de chevalet
2023 : Château de Pontchartrain, Yvelines
Mandataire : Rafaëlle Rosini
Participation à un projet de restauration de 18 portraits du 18ème siècle.
2023 : Palais de l’Institut de France, Paris
Maîtrise d’œuvre : Anne-Claire de Poulpiquet, conservatrice des collections. En collaboration avec Costanza Ceradini, Lucia Tranchino pour le support toile et Maxime Seigneury (cadres). Restauration de 6 peintures à l’huile sur toile des 18ème et 19ème siècles.
2022 : galerie Joron-Derem, et galerie Blanchet
Description technique et constat d’état de 2 peintures à l’huile sur toile et sur plaque de cuivre en vue de leur attribution à Oscar Dominguez. En collaboration avec le comité de défense de l’œuvre d’Oscar Dominguez, Isidoro Hernandez Gutierrez et le laboratoire ArtinLab.
2023 : Collection privée, Paris
Maîtrise d’œuvre : Agence Kasha. Statut : mandataire. Conservation-restauration de 4 tableaux et 3 dessus-de-porte, paysages peints à l’huile sur toile du 18ème siècle en collaboration avec Lucia Tranchino, Carolina Hall et Costanza Ceradini. Dépose des œuvres des boiseries, nettoyage du vernis et des repeints, vernissage et retouche.
2022 : Palais de l’Institut de France, Paris
Maîtrise d’œuvre : Anne-Claire de Poulpiquet, conservatrice des collections. En collaboration avec Costanza Ceradini. Campagne de constat d’état et propositions de traitement sur 120 peintures sur toile, sur panneau de bois et aquarelle, interventions d’urgence et conditionnement pour stockage et déplacement.
2016-2021 Collections privées, Paris
Conservation-restauration d'une trentaine de peintures à l’huile de petits formats sur toile et sur panneaux de bois du 17ème au 20ème siècle. Traitements de couche picturale : nettoyage de vernis et de repeints, consolidation de la couche picturale, mastics, retouche et vernissage. Traitements du support toile : démarouflage d’une toile d’un contreplaqué, retrait de pièces anciennes, fil à fil, consolidation de la toile par le revers (adhésifs naturels ou synthétiques), doublages mixtes ou synthétiques (Beva, Plextol), réintégration colorée, vernissage.
2019 : Musée Jacquemart-André, Paris (75)
Etude et consolidation d’urgence du plafond de la salle 14
Maîtrise d’ouvrage : Institut de France, Conservateur Pierre Curie Maître d’œuvre : Culture-espace, architecte Xavier de Bergh Mandataire : Rouge Cadmium François Duboisset
25 panneaux peints à l’huile sur panneaux de bois du 16ème siècle, att. Girolamo de Mocetto.
2019 : Eglise Saint-Germain-de-prés, Paris
Maîtrise d’œuvre : COARC Mandataire : Emilie Checroun. Participation à la réintégration de La Résurrection de Lazare, François VERDIER (1651-1730) Huile sur toile – 1677 N ° d’inventaire : 86 SGP 81 - 584 VA, H : 415,5 cm x L : 323 cm
2014 : Collection privée, Gangtok, Sikkim, Inde
Restauration du portrait de Chogyal Sidkeong Namgyal, huile sur toile du 20ème siècle. Nettoyage de la surface du support, remise à plat du support, pose d’une pièce de renfort et fil à fil, comblement de lacune et retouche illusionniste, vernissage.
2012 : Petit Palais, Musée des Beaux-arts de la ville de Paris.
Restauration d’esquisses à l’huile sur toile et carton 20ème siècle, études préparatoires à l’exécution de peintures murales.
Maîtrise d'oeuvre : Isabelle Collet, conservatrice du patrimoine
En collaboration avec Chantale Buro
Nettoyage de la surface des peintures et du revers, remise en tension des supports, comblement des lacunes et retouche illusionniste.
2011 : Petit Palais, Musée des Beaux-arts de la ville de Paris.
Campagnes de constats d’état préalable au transport pour exposition.
Donneur d’ordre : Isabelle Collet, conservatrice du patrimoine
Ziem j’ai rêvé le beau. Musée de Martigues et Paris, 1900. Peintures du Petit Palais. Musée d’Athènes. Nettoyage de la surface des peintures et du revers, dévernissage, remise en tension du support, retouche minimaliste des lacunes.