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Chapelle Ruffey dans l'église de Sennecey-le-grand après restauration.
Portrait de Mélodie Bonnat restauratrice peinture.

Mélodie Bonnat

Restauratrice du patrimoine

spécialité peinture

Téléphone

07 81 88 72 87

E-mail

Adresse

22 rue aviateur Guérin 76600 Le Havre

& 95 rue de Lille 75007 Paris

Date de naissance

31/12/1983

Présentation

Diplômée de l’Institut national du patrimoine en 2010 et du master de recherche en conservation-restauration des biens culturels à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne en 2011, Mélodie Bonnat est aujourd'hui une restauratrice confirmée évoluant dans un réseau de professionnels et d'experts  pluridisciplinaire.

Durant ses années de formation elle a eu la chance d’étudier avec Sylvaine Brans (IACC) la retouche tricolore au petit point. A l'INP, elle a suivi les cours des restaurateurs de support David Prot, Chantale Bureau et Christian Vibert. Elle s'est spécialisée en restauration de peinture murale auprès de Géraldine Fray, Emilie Checroun, Véronique Legoux, Diane Henry-Lormelle, etc. Sur de nombreux chantiers, elle a eu l’occasion de travailler avec des collègues formés en Italie et en Allemagne et d’apprendre à leur côté une méthodologie de restauration solide et des savoir-faire diversifiés. Formée à la restauration de peinture de chevalet durant sa formation initiale, elle la pratique aujourd'hui aux côtés de Costanza Ceradini et Rafaëlle Rosini à Paris.

 

Elle a travaillé en France et à l’étranger (Chine, Inde, Ouzbékistan, Liban) sur des œuvres peintes de collections et de monuments historiques publics et privés, allant de l’Antiquité à nos jours. A l’occasion de nombreux projets, elle a acquis un savoir-faire pour toutes les étapes d’étude préalable (diagnostic, bilan sanitaire, documentation graphique des altérations) et de traitement des peintures suivant leur typologie, leur époque et leurs matériaux, allant de la consolidation, du nettoyage, à la retouche colorée (illusionnisme, pointillisme ou trait etc.), avec une singularité en plus  : une compétence en restauration virtuelle (restitution graphique à l'ordinateur).

 

Dans sa spécialité de peinture murale, elle a une expérience solide des phases de consolidation et de stabilisation des enduits, en prenant en compte le bâti et l'environnement (sels solubles, climat). Elle a pu développer des compétences en restauration de différentes techniques de peinture murale : vraie fresque,  peinture sur enduit de chaux, de terre crue, mais aussi le plâtre et le ciment. Ses connaissances s'appliquent tant pour la peinture in situ que pour les peintures déposées ou archéologiques. Elle a aussi eu l'occasion de travailler sur des peintures à l’huile sur toile marouflées avec des problématiques de démarouflage et de consolidation.

 

En parallèle, elle a eu l’occasion de restaurer de nombreuses peintures de chevalet, peintes à l’huile sur toile ou sur bois, ainsi que sur carton et isorel, œuvres principalement postérieures au 17ème siècle, en réalisant les interventions de support et de couche picturale. 

Formation

2010-2011

Master II recherche  à l'université Paris I Panthéon Sorbonne - Patrimoine et conservation-restauration des biens culturels 

Sujet de recherche : les coulis d'injection à base de terre crue, stage au LRMH, collaboration avec l'ONG allemande Tibet Heritage Fund (THF) et financement par la Bourse de recherche patrimoine de la Fondation Carnot

2005 - 2010

Master II Restaurateur du patrimoine Institut national du patrimoine (INP anciennement IFROA), spécialité peinture  (niveau 7 au niveau européen)

Sujet de diplôme : conservation-restauration d’une maquette de Maurice Denis peinte à l’huile sur plâtre, nettoyage et consolidation conservée au Petit Palais.

logo de l'Inp
logo de l'université panthéon sorbonne

2004-2005

Ecole du Louvre - Histoire de l'art - première année à Paris

2001-2002

2001

Baccalauréat Section scientifique option mathématique au lycée Louis-le-grand à Paris

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Montgauch BONNAT
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