Infographie du patrimoine
Relevés d’altération de peintures murales, reconstruction et restitution graphique de peintures fragmentaires pour la documentation et la médiation culturelle.
Voici quelques illustrations de travaux réalisés, suivies de la listes des projets réalisés au sein de monuments historiques pour des collectivités territoriales, mais aussi avec des archéologues.
Projets réalisés
Liste des projets pour lesquels un travail d'infographie a été nécessaire et que j'ai réalisé : relevés d'altération dans le cadre d'études préalables et reconstruction graphique, aussi dite "restauration virtuelle".
Différents cas de figure se présentent pour la restauration virtuelle: recherche en archéologie, recherche en iconographie, restitution de décors fragmentaires trop altérés pour être restaurés, essais de restitution préalable à la réintégration etc.
La restauration virtuelle doit être réalisée avec beaucoup de rigueur et de responsabilité car l'image influence beaucoup les peronnes qui les regardent. Je me suis inspirée des écrits de Alix Barbet et de Massimo Limoncelli afin de suivre uen démarche éthique prudente.
En gras, les projets que j'ai dirigés.
Relevés d'altération - études préalables
2023 : Chapelle Notre-Dame de Malaise, Bruille Saint-Amand, (59) Dépt. Nord
Maîtrise d’ouvrage : Communauté d’agglomération Porte du Hainaut Maîtrise d’œuvre : Agence V. Brunelle Mandataire : Mélodie BONNAT
Peintures murales découvertes derrière des lambris, du 13ème et 15ème siècles. Collaboration avec Céline Maujaret, Nina Robin, Léa Boulogne et le laboratoire Epitopos. Sondages, étude technologique, constat d’état et diagnostic, collaboration avec préconisations de traitement et estimation. En parallèle de l'expertise de Christine Leduc, Ilona Hans-Colla pour l'icolongraphie et l'étude stylistique, Elye Olivier pour la recherche en archives et Nicolas Bilot de chez Aquilon pour l'archéologie du bâti.
2023 : Eglise de Sainte-Suzanne sur Vire, (50) Dépt. Manche
Maîtrise d’ouvrage : Commune de Sainte-Suzanne-sur-Vire Maîtrise d’œuvre : Atelier Edouard Grisel La Loutellerie
Eglise du 15ème siècle. Collaboration avec Tristan Maheo. Sondages, étude technologique, constat d’état et diagnostic, collaboration avec le laboratoire Epitopos, préconisations de traitement et estimation.
2020 : Eglise Saint-Etienne-Saint-Vit de Fosses (95), Ile-de-France
Maîtrise d’ouvrage : Mairie de Fosses et intercommunalité de Roissy. Maître d’œuvre : Agence Arch-R, Riccardo Giordano architecte des monuments historiques. Mandataire : Mélodie BONNAT. En collaboration avec Anne-Laure Capra, Alice Desprat, Nina Robin, restauratrices de peinture, Tomas Drapela (Orthodocs) pour la photogrammétrie et le laboratoire Artinlab. Sondages, constat d’état, diagnostic, réalisation de relevés d’altération, cartographie des vestiges, reconstruction virtuelle illustrant les décors en leur état d’origine, préconisations de traitement, estimation pour l’établissement du CCTP.
2019 : Chapelle Sainte-Marie-aux-Anglais à Mesnil-Mauger (14), Calvados
Maîtrise d’ouvrage : Commune de Mézidon vallée d’Auge et Association CCSMA (Conserver la chapelle de Sainte-Marie-aux-Anglais) Mandataire : Mélodie BONNAT EN collaboration avec Géraldine Fray, Carole Lambert et Nina Robin, restauratrices de peinture, Thorsten Greve photographe et le laboratoire Epitopos. Constat d’état, diagnostic, réalisation de relevés d’altération, préconisations de traitement, actualisation et synthèse documentaire préalable à la restauration, estimation pour l’établissement du CCTP.
2014 : Namgyal Institute of Tibetology, Gangtok, Sikkim, Inde
Maîtrise d’ouvrage : monastères de Singhik, Hee Gyathang, Pemayangtse, Lachung, Silnon. Maîtrise d’oeuvre : Namgyal Institute of Tibetology. Campagne de constats d’état en partenariat avec Katrin Krause, conservateur bois et Kailash Pradhan architecte. Relevé des altérations, diagnostic et proposition de traitement.
Reconstructions graphiques
2022 : Abbaye de Saint-Amant-de-Boixe, (16) Charente
Maîtrise d'ouvrage : mairie de Saint-Amant-de-Boixe
Maîtrise d’œuvre : Philippe Villeneuve représentée par Claudia Devescovi. Mandataire : Géraldine Fray
Peintures murales médiévales superposées du 14ème siècle. Relevé des décors existants dont une partie est déposée, séparation virtuelle des décors sur un quart des murs peints présentant deux décors successifs superposés, restitution des aplats de couleurs puis reconstruction virtuelle poussée en vue, travail en vue d’une documentation des peintures murales pour une aide à la prise de décision de traitement et d’une aide à la médiation pour le centre d'interprétation attenant.
2020 : Villa Noailles à Hyères (83)
Maître d’œuvre : métropole de Toulon représentée par Safia Yetis. Sous le contrôle scientifique de Pierrick Rodriguez, conservateur de la DRAC PACA. Conservation-restauration d’une peinture murale d’Oscar Dominguez peinte en extérieur en 1954. Constat d’état, diagnostique, étude technologique préalable à la restauration en partenariat avec le CICRP de Marseille et le laboratoire Epitopos à Strasbourg (étude climatique, analyse de liant et de pigment, étude thermographique et fausses couleur). Proposition virtuelle réalisée avec Photoshop de réintégration colorée des parties manquantes et clivées, en s’appuyant sur les analyses et sur les photographies anciennes de l’œuvre. Concertation avec des experts d’Oscar Dominguez dont Isidro Hernandez conservateur du musée de Santa Cruz.
2014-2018 (2 mois par an) : Karakalpak Research Institute of Humanities, Branche Karakalpak de l’Académie des Sciences d’Ouzbékistan. Site archéologique de Kazakl’i Yatkan (Akhshakhan kala), capitale de l’Ancienne Choresmie, 1er s. av. JC
Directrice de Mission : Université de Sydney, Professeur Alison Betts, en collaboration avec Frantz Grenet professeur au collège de France et CNRS. Financement : Académie des Sciences d’Australie
Reconstruction digitale de peintures monumentales fragmentaires avec Adobe Photoshop et Illustrator en se basant sur des relevés manuels des vestiges colorés, en étroite collaboration avec les archéologues.
Lien vers publication dans les cahiers de l'Araafu
2017 : Cathédrale Saint-Julien, Le Mans
Mandataire : Géraldine Fray
Reconstitution graphique digitale avec Adobe Photoshop des vestiges de peintures monumentales à partir de photographies haute-définition réalisées par Thorsten Greve.
2009 : Musée d’arts asiatique, autrefois situé à Dahlem, Berlin, Allemagne
Fragments de peintures à la détrempe sur enduit de terre crue, collection de Turfan, sites de Kizil et de Kumtura (Xinjiang, Chine), (6ème siècle). Stage sous la direction de Toralf Gabsch
Restitution numérique d’un fragment de peinture murale avec Adobe Photoshop, proposition graphique de rendu des couleurs d’origine, rétablissement des motifs disparus en se basant sur des relevés anciens. Travail présenté au sein de l'exposition temporaire au Altes Museum "kulturGUTerhalten - Restaurierung archäologischer Schätze an den Staatlichen Museen zu Berlin"